Apprendre à lacher-prise

La méditation est une méthode alliant un état de relâchement du mental, une détente du corps et un exercice d’apaisement. Pour certains, c’est même une philosophie et un art de vivre.

Quelle que soit la façon dont on pratique la méditation, chacun y trouvera des bienfaits lui permettant d’éclaircir son esprit, de pratiquer le lâcher-prise, de mieux gérer le stress et de retrouver de l’énergie.

Principe de la méditation : le développement de soi

Le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration. Le développement de ces deux seules facultés peut avoir des répercussions extraordinaires sur toutes les dimensions de notre vie.

Si on fait un essai de méditation : fermer les yeux et ne penser à rien, on s’aperçoit vite que c’est très difficile de rester ainsi.

Des pensées parasites viennent rapidement polluer notre esprit, c’est la manifestation du mental qui ne s’arrête pratiquement jamais (sauf quand on dort, où c’est l’inconscient qui prend le relais). C’est le cas toute la journée, dans un flux incessant de pensées, de tâches à faire, de « il faut, je dois »… Cette agitation et ces ruminations apportent beaucoup de stress et participent grandement à la charge mentale qu’on entretient soi-même en partie.

L’intéret avec la méditation est justement d’apprendre à faire taire ce mental, par des techniques diverses, pour obtenir la paix de l’esprit et donc se détendre et s’apaiser.

On s’apercoit également que nous contrôlons très peu les pensées qui nous passent par la tête. Nous réagissons instinctivement à ces pensées, par automatisme la plupart du temps: sans vraiment réfléchir ou comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.

On peut même se poser la question : qui contrôle vraiment l’autre ?

Est-ce votre mental, votre conscient, qui vous contrôle ou l’inverse ? Qui tient les rênes ?

Vous en tant qu’être, vous laissez-vous arrêter aux seules limites de votre mental qui définit ainsi tout le temps qui vous êtes ?

Autant se servir de son mental est utile et souhaité pour mener à bien ses tâches quotidiennes et s’organiser, autant nous ne devons pas devenir esclave de notre mental !

Développer son attention et sa concentration permet de contrôler ce flot et de prendre du recul par rapport à toutes ces pensées. Cela permet également d’être plus présent à ce que nous sommes en train de faire, d’être d’avantage à l’écoute de notre corps, de nos aspirations plus profondes et également à l’écoute des autres.

En effet, en libérant notre attention de ce dialogue intérieur, nous disposons de plus d’attention pour écouter les autres. En développant notre capacité d’écoute, nous devenons plus tolérants, plus compréhensifs, plus sociaux, plus doux et plus à l’aise avec les autres.

Et nous devenons également plus doux et plus indulgent avec nous-même ! Finie l’autoflagellation !

Nous nous mettons aussi plus à l’écoute de nos propres besoins. Savoir s’écouter est essentiel, ce n’est pas mal comme l’a si bien enseigné la culture judéo-chrétienne.

Comprendre ses besoins et les satisfaire permet d’évoluer en accord avec nous-même, d’être de fait heureux et de faire rayonner ce bonheur autour de nous, atteignant par là nos proches…

Avec la méditation nous entamons un vrai travail de guérison intérieure. C’est la base de tout développement personnel.

La concentration amenée par la méditation permet de se scanner intérieurement avec une grande précision et de lever les voiles, les incompréhensions, les tensions internes, les contradictions et les mensonges que nous nous faisons à nous-même.

En comprenant les mécanismes qui nous habitent et qui nous animent, on apprend à s’accepter tel que nous sommes réellement avec nos qualités et nos défauts.

Même si vous ne vous sentez pas prêt à entamer cette démarche, la pratique de la méditation vous apportera de nombreux bienfaits dans votre vie de tous les jours.

Les bienfaits de la méditation

Lorsque la méditation est pratiquée régulièrement, 2 à 3 fois par semaine, on commence à ressentir les premiers bienfaits au bout de 2 à 3 semaines. Une transformation interne plus profonde s’opère au bout de quelques mois de pratique.

La luminotherapie peut vous aider à lâcher prise et atteindre une détente et relaxation profonde grace à la méditation .

pour en savoir plus , consulter la page

http://www.zenetbiendanssoncorps.com/luminotherapie

Séverine OGUERO

Naturopathe

5 a rue de l'étoile, Saône 25660

07 50 84 99 09

©2018 by thérapie bien être 
Siret : 812 318 632 00013